Tous nos articles


Blog et sites web : qu’est-ce qu’un contenu de qualité aujourd’hui ?

Posted by on 29/07/2014 in Actualités | 0 comments

Blog et sites web : qu’est-ce qu’un contenu de qualité aujourd’hui ?

 
Vous avez remarqué vous aussi ? Mais si, vous savez… Peut-être l’avez-vous constaté sans vous en rendre compte après tout. Allez, je me lance et le clame haut et fort : la qualité des sites web tire de plus en plus vers le haut ! Le web, par l’intermédiaire des directives de Google, s’organise et oblige les sites à considérer les envies et les besoins des internautes. Alors, certains diront : « ‘sont chiants les internautes, j’ai toujours fait comme ça, je ne changerai pas pour eux. » Tant pis… D’autres, les internautes justement, affirmeront : « La qualité des contenus et des sites est meilleure en 2014 ? Première nouvelle ! » Selon moi, les deux ont tort.
 
D’autres ont d’ores et déjà conscience de ce virage qualitatif et aimeraient eux aussi trouver leur propre stratégie de contenus. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité aujourd’hui ? Pour qui écrit-on : Google ou les internautes ?
la qualité de contenu pour google et les visiteurs

Rédacteur web : un métier en plein développement

Petite aparté pour commencer sur un métier qui a vu le jour il y a quelques années et qui est né de la transition numérique des journalistes « traditionnels » vers le web. Le métier de rédacteur web a longtemps été un « sous-métier », faute d’organisation, de système économique fiable, de vrais acteurs web, de budgets suffisants, etc. Fort heureusement, nous voyons aujourd’hui un réel intérêt pour ces journalistes 2.0.

En effet, non seulement les projets web, de toutes sortes, sont de plus en plus nombreux, mais au-delà de ça, les sites du monde entier ont dû se plier aux mises à jour qualitatives de Google que sont Panda et Pingouin, bannissant certaines pratiques comme le duplicate content, le keyword stuffing et favorisant des contenus originaux, bien rédigés et organisés en titres, sous-titres, etc. Bref, Google exige aujourd’hui un véritable travail rédactionnel, presque journalistique, pour bien référencer son blog et son site.

 

Un blog de qualité, c’est savoir parler à ses lecteurs

 

Quelle est votre cible ?

Comme dans toute entreprise, pour avoir un blog de qualité, il est indispensable de savoir qui est sa cible. A qui je parle ? Car écrire pour son propre plaisir, c’est bien, mais si à un moment vous ambitionnez d’avoir un tant soit peu de succès, vous vous devez de réfléchir à ce que vos lecteurs considèrent comme du bon contenu. Idem pour prétendre produire un contenu de qualité pour un site web.

 

Contenu de qualité : trouver le compromis entre Google et vos visiteurs

Comme nous le verrons un peu plus bas, il s’agit aussi de considérer un contenu de qualité pour un site par l’angle de vue de Google. Le moteur de recherche américain dicte pour cela un ensemble de procédés à adopter, qui lui servira à savoir si vos pages et vos contenus sont de qualité. Mais en aucun cas un site ou un blog ne doit se contenter de cela ! Ne simplement donner que des titres et sous-titres optimisés, sans paragraphes bien rédigés, ne sert à rien. L’explication à cela est somme toute très simple.

Mettez-vous à la place de l’internaute qui lance une requête importante sur Google. Il obtient une page de résultat et clique automatiquement sur votre page. Une fois arrivé dessus, il constate que seuls vos titres sont optimisés. Il ne trouve aucun contenu, aucune information concrète. Rien, le néant… En moins de 10 secondes (au grand maximum), il sortira de votre page, participant à faire grimper vos taux de rebond et de sortie. Google y verra là un signal fort : les internautes ne considèrent pas votre blog ou votre site comme pertinent ou de qualité. Se produit alors l’inévitable : une chute dans les moteurs de recherche.

 

Mettez-vous à la place de vos lecteurs et produisez un contenu de qualité pour votre blog

Votre but est de faire parler de vous et de bien référencer votre blog ? Très bien, préparez-vous à suer un peu alors, parce que ça ne se fera pas en un claquement de doigt. Ce que recherche Google pour bien référencer votre blog ? Analyser la popularité de vos pages. Charge à vous alors de produire des articles de qualités. Voici quelques pistes :

• Des idées uniques, des thématiques qui sont les vôtres. Le copié-collé ou le duplicata est l’ennemi ultime du référencement. Retroussez-vous les manches donc et « pondez » vos propres idées, en les développant minutieusement.

 

• Grammaire, orthographe, conjugaison et respect de la langue française sont vos amis ! Vous souhaitez donner l’image d’une source d’information crédible et fiable ? Vous ne pouvez donc vous permettre de faire des fautes de français, ça fait tâche !

 

• Pour un blog ou un site de qualité, n’hésitez pas à diversifier vos contenus ! Vous avez de nombreuses idées de contenus en tête ? Parfait ! Mais surtout, creusez-vous la tête pour les mettre en valeur de différentes façons. Produire du texte, c’est bien, mais vos lecteurs apprécierons aussi les vidéos, les photos, les infographies, les sondages, les podcasts, etc.

 

Site de qualité : Google sait-il lire ?

Contenu de qualité d'après Google
Très bonne question (et très bonne auto-congratulation au passage…) ! Mais plutôt que de se demander cela, nous devrions plutôt dire : Google sait-il reconnaître un contenu de qualité comme le ferait un lecteur lambda ? La réponse est non… Après tout, la qualité est quelque chose de subjectif, tout comme la beauté. D’ailleurs, certaines personnes peuvent tout à fait se dire « c’est un blog de qualité », parce qu’il les intéresse particulièrement, quand de nombreuses autres diront exactement le contraire. Bref, en d’autres termes, les robots ne peuvent pas lire un texte comme un internaute. Mais comment procède Google alors pour déterminer si tel blog ou tel site produit des contenus de qualité ?

 

Popularité, réseaux sociaux et compagnie

Pour bien référencer son blog ou proposer un site de qualité, voici ce que Google exige de votre part :

 

Un site de qualité

Pour que Google estime votre site ou blog, qu’il le considère comme une source sérieuse d’information, il faut être patient. Vous aurez beau publier un incroyable premier article, si votre site ou blog vient seulement de naître, sa popularité sera au plus bas. Ce que nous voulons dire par là, c’est que plus vous publierez de contenus de qualité dans le temps, plus Google vous accordera sa confiance et vous reconnaîtra comme un rédacteur fiable et crédible. Pour résumer, avant de considérer tel ou tel article comme une bonne production, Google cherche aussi à savoir si le site ou le blog en entier est de qualité.

 

Partage sur les réseaux sociaux

Pour bien référencer son blog, il est aujourd’hui indispensable de considérer le pouvoir de référencement des réseaux sociaux. On appelle cela le SMO, pour Social Media Optimization. Le SMO permet à Google de savoir si vos contenus font du bruit auprès des abonnées Facebook, Google+ ou Twitter, pour ne citer qu’eux. Il ne faut donc surtout pas hésiter à optimiser ses articles pour les réseaux sociaux : boutons de partage, titres accrocheurs, articles pas trop longs, originalité, utilisation de la vidéo et des images… Le SMO et la popularité de vos contenus sur les réseaux sociaux est l’une des plus grandes preuves d’appréciation que puissent vous apporter les internautes.

 

Le backlinking pour bien référencer son blog

Qui veut se lancer dans le SEO doit se souvenir d’une chose : les liens externes ont toujours été les vecteurs les plus puissants en matière de référencement. A l’image de ce que nous venons de dire sur le SMO, Google, pour indéxer vos pages et déterminer si un site possède des contenus de qualité, doit juger de leur popularité. Par conséquent, si d’autres blogs ou sites prennent le temps de vous citer comme source d’information sérieuse en plaçant des liens pointant vers vos pages, vous ne pouvez en récupérer que des bénéfices et faire grimper votre PageRank. Si Google ne lit pas, il interprète les signaux positifs, et le backlinking est certainement celui qu’il scrute le plus.

 

 

En conclusion, si nous devions tirer une seule idée de tout ceci pour vous aider à produire des contenus de qualité, ce serait certainement ceci : pour bien référencer son blog, le rédacteur doit à la fois se concentrer sur ses lecteurs et les moteurs de recherche. A 50/50. L’un ou l’autre ne peut être délaissé. Un contenu de qualité pour un site est en définitive un savant mélange de techniques propres au référencement (SEO, backlinking, SMO), mais aussi journalistiques (originalité du contenu, qualité de l’écriture, etc.).

Référencer son blog : optimisation de la balise title et balise meta description

Posted by on 18/07/2014 in Actualités | 0 comments

Référencer son blog : optimisation de la balise title et balise meta description

  Pour bien référencer son blog, il existe de multiples techniques que tout bon blogueur se doit de connaître afin de gagner en notoriété.
  Evidemment, pour améliorer le référencement naturel de son blog, le principal reste de publier des articles de façon récurrente et avec un contenu de qualité. Mais tout ce travail de fond réalisé par l’auteur du blog doit être appuyé par certains procédés techniques. Et parmi eux, il est indispensable de travailler à la fois sa balise title, mais aussi sa balise meta description. Comment ? Pourquoi ? Quelles sont les erreurs à éviter pour bien référencer son blog ?

 

1. Autopsie de la balise title

 

a) Qu’est-ce qu’une balise title ?

 

Nous nous devons tout d’abord de répondre à cette question. Mais au final, pour les profanes, vous connaissez déjà la réponse sans le savoir. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que vous en apercevez des dizaines à chaque recherche que vous faites sur Google, Bing ou autres… La balise title apparait tout simplement dans la page de résultat de votre recherche et il s’agit du titre du site que l’on vous propose. Cette balise title est soulignée est apparaît dans le SERP (Search Engine Results Page) sous forme de lien sur lequel il faut cliquer. Pourquoi est-il important d’optimiser cette balise pour bien référencer son blog alors ?

 

Pour deux raisons. Premièrement parce que la balise title est la première indication que l’internaute apercevra dans la SERP sur le contenu et la thématique de votre blog. C’est LA description ultime de votre blog. Ainsi, pour attirer du clic, il ne tient qu’à vous d’être le/la plus précis(e) possible ! La deuxième raison qui explique l’importance de cette balise : son pouvoir de référencement. Dans son indexation des pages, Google, pour ne parler que de lui (96% de part de marché en France), analyse avec une attention toute particulière le titre de la page. Le moteur de recherche veut savoir à quoi celle-ci correspond et quels en sont ses mots-clés. Ceux-ci doivent donc apparaître dans votre balise title. Il est même conseillé de placer votre mot-clé principal dès le début de votre titre.

 

b) Les erreurs à éviter pour bien référencer son blog

 

exemple de balise meta title

 

Google prend régulièrement le temps d’expliquer aux référenceurs les bonnes pratiques qui permettent de bien référencer son blog. Dans le cadre de la balise title, voici les erreurs à éviter :

  • Un titre trop long. La balise title ne peut excéder 65 caractères, espaces compris. Au-delà, le titre est coupé.
  • Rédigez un titre par page ! Il faut personnaliser toutes les pages de votre blog et ne surtout pas répéter vos titres et autres balises méta.
  • Eviter le keyword stuffing. Un titre doit certes contenir un ou deux mots-clés, mais il doit tout de même être descriptif. Le « bourrage de mots-clés » est contre-productif.
  • Chiffres, caractères spéciaux et mots en majuscules sont inutiles et à éviter.

 

2. Le b.a.-ba de la balise meta description

 

a) Peut-on référencer son blog grâce à la balise meta description ?

 

Autrefois, la réponse à cette question était « oui ». Aujourd’hui, elle est négative, car Google, notamment, ne prend plus en compte la balise meta description dans son indexation des pages. Certes les balises méta sont importantes dans le SEO et indiquent au moteur de recherche les spécificités de vos pages, mais la balise meta description est surtout (essentiellement) utile aux internautes désormais.

 

En effet, le but de cette balise est avant tout de donner une indication précise et plus détaillée que la balise title, sur le contenu de la page qu’il décrit. Il ne faut donc en aucun cas la négliger, même si elle n’est pas prise en compte pour bien référencer son blog. Optimiser sa balise meta description permet d’augmenter le taux de clic du blog via les pages de résultat. La bonne pratique veut par exemple qu’en 150 caractères environ, vous synthétisiez parfaitement le contenu de votre page.

 

Par ailleurs, il est recommandé de placer un ou deux mots-clés forts dans cette balise. Et si possible, le plus tôt possible, car l’internaute qui aura tapé ce mot-clé dans le moteur de recherche l’apercevra en gras dans sa page de résultat, ce qui lui indiquera la pertinence de votre blog par rapport à sa requête.

 

b) Les erreurs à ne pas commettre avec la balise meta description

 

Tout comme la balise title, la balise meta description comporte certaines règles à respecter et que nous venons d’énoncer. Mais il y a aussi certains pièges à éviter :

  • La balise meta description ne doit pas dépasser 160 caractères, sous peine d’être tronquée par des points de suspension dans les pages de résultat. Et chaque mot, bout de phrase tronquée est une indication en moins pour l’internaute.
  • Cette balise n’ayant aucune utilité pour bien référencer son blog, y aligner les mots-clés s’avère totalement inutile. Privilégiez des phrases construites.

Bien choisir ses mots-clés pour bien référencer son blog

Posted by on 18/06/2014 in Actualités | 0 comments

Bien choisir ses mots-clés pour bien référencer son blog

Mots clés wordpress : comment référencer son blog avec efficacité ?

Vous possédez un blog sous WordPress que vous alimentez depuis un certain temps. Maintenant que vous estimez qu’il possède assez de contenus, votre nouvel objectif est d’acquérir un trafic plus conséquent et ciblé. Mais référencer son blog, c’est avant tout un ensemble de techniques à maîtriser, comme celle de choisir soigneusement ses mots clés wordpress par exemple. Pour vous guider et faire en sorte que votre blog gagne en popularité, nous vous proposons ici un ensemble de procédés de base.

 

Référencer son blog : qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?

Si votre blog est actif depuis quelques temps déjà, alors vous avez certainement une idée précise des mots-clés qui viendront résumer vos pages et sur lesquels vous devez travailler. Attention toutefois, car il arrive que l’on se trompe en pensant à certains keywords pour référencer son blog. Ainsi, pour arriver aux bons mots-clés, il est impératif de vous poser ces trois questions :

  1. Quels mots-clés représentent exactement mon activité et ce que je veux faire de mon blog ?
  2. Quels sont les mots-clés qui possèdent un volume de recherches mensuelles suffisant pour que j’en fasse la pierre angulaire de ma stratégie SEO, ce qui m’apportera du trafic par la suite ?
  3. Quelle est la concurrence de ces mots-clés ? Si la concurrence est faible, alors l’opportunité de me placer sur telle ou telle requête est plus intéressante pour moi.

Les mots clés WordPress à éviter sont donc les plus concurrentiels. Evidemment, ce sont ceux qui génèrent le plus de trafic de la part des internautes, mais référencer son blog sur ces mots ou expressions-clés est une erreur, car des dizaines de gros sites et autres e-commerce se sont déjà positionnés dessus.

 

bien définir ses mots-clés

 

Trouver ses mots clés WordPress grâce à Keyword Planner

Pour répondre aux trois questions que nous vous avons soumises ci-dessus, l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords, Keyword Planner, est toujours d’un grand secours lorsque vient le moment de trouver ses mots clés WordPress. Mais comment l’utiliser ?

Il vous faudra premièrement vous créer un compte sur la régie publicitaire Google Adwords. Vous n’aurez rien à payer, rassurez-vous. Rendez-vous ensuite sur l’outil de planification de mots-clés et cliquez sur « rechercher de nouvelles idées de mots-clés et de groupes d’annonces », où vous avez la liberté d’écrire une ou plusieurs expressions-clés, les unes en-dessous des autres. Vous pouvez par la suite affiner votre recherche par langue, période, etc.

Vous arrivez ensuite sur la page qui vous donnera toutes les statistiques utiles pour référencer son blog. Vous pourrez notamment y consulter le nombre de recherches mensuelles d’un mot-clé, l’évolution de ses recherches sur un graphique ou encore la concurrence. Google Adwords vous propose même de nouveaux mots-clés pertinents à associer avec ceux que vous avez inscrits. C’est comme cela que vous allez pouvoir créer votre panel de mots-clés principaux et secondaires, à placer le plus souvent possible au sein de votre blog WordPress.

 

Référencer son blog WordPress grâce à Yoast

Une fois que vous aurez bien choisi les mots-clés à placer, référencer son blog devient tout à coup beaucoup plus facile. Faire ce travail représente la base de la stratégie SEO de votre blog WordPress. Mais là où WordPress devient très intéressant pour vous, c’est que le CMS vous propose son aide, et notamment par l’intermédiaire de son outil SEO, Yoast. Ainsi, une fois que vous aurez choisi vos mots clés WordPress, il vous faudra travailler en collaboration avec Yoast. Mais comment ?

Vous avez un blog dont la thématique est les pronostics sportifs pour le football, par exemple. Vous y donnez vos résultats, avec les cotes des différents sites de paris sportifs. Keyword Planner m’indique que « pronostic foot » est un mot-clé intéressant, avec 49 500 recherches mensuelles et une concurrence faible. Vous allez donc inscrire « pronostic foot » dans Yoast (qui se situe en bas de l’interface de rédaction d’article de WordPress), et plus exactement dans « mot-clé principal ». A partir de là, Yoast vous dira si votre mot-clé WordPress est suffisamment répété dans cet article et sur la future page qui l’accueillera.

Pour cela, Yoast détermine plusieurs éléments essentiels ou le mot-clé WordPress doit être présent pour référencer le blog et la page : le titre SEO de l’article, la méta description, l’intitulé de l’article, le titre de l’article, l’URL de la page et enfin le contenu de l’article. Par conséquent, pour correctement référencer son blog, à vous de choisir les bons mots clés WordPress au préalable, et répétez-les suffisamment ensuite dans tous ces éléments de la page que vous vous apprêtez à créer.

11 astuces pour bien son référencer son blog

Posted by on 23/05/2014 in Actualités | 0 comments

11 astuces pour bien son référencer son blog

Pour créer un tout nouveau site ou un blog, la solution WordPress est souvent celle privilégiée par les internautes. En effet, aujourd’hui le CMS WordPress est le plus utilisé au monde et cela en raison de sa grande facilité d’accès et des nombreuses extensions et fonctionnalités qui lui sont associées. Une fois le site réalisé, de nombreuses pistes restent à explorer pour réussir à référencer son blog ou son site. Vous cherchez quelques astuces pour votre SEO sur WordPress ? Voici un tour d’horizon complet des techniques de référencement à appliquer sur WordPress.

 

1 – Définir ses mots-clés

Chaque page, chaque contenu que vous créez pour votre site doit avoir sa propre vocation en référencement. Chacun de vos contenus doit s’inscrire dans votre stratégie SEO et vous aider à vous placer sur une requête qui vous intéresse. Mais avant de faire cela, il s’agit pour vous passer par l’étape où vous définirez tous les mots-clés qui vous intéressent. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un outil de planification de mots-clés comme Keyword Planner de Google Adwords. Service totalement gratuit, il vous permettra non seulement de connaître le nombre de recherche effectuée mensuellement pour chaque mot à associer à votre site ou blog, mais aussi de trouver d’autres mots ou expressions-clés à associer avec ce dernier. Comme cela, vous allez construire une sorte d’arborescence de mots-clés, des principaux aux secondaires, à appliquer et dupliquer sur vos pages.

 

2 – Optimiser ses URLs

Beaucoup de personnes font l’erreur de croire que Google indexe un site en entier. Pas du tout, les robots Google s’intéressent en fait, individuellement, à chaque page d’un site. C’est donc pour cela que chaque page doit être très sérieusement travaillée et que chaque page doit avoir sa propre stratégie SEO. Cela passe notamment par l’optimisation et la réécriture des URLs. Celles-ci doivent être simples, mais pertinentes. Elles doivent reprendre en quelques mots-clés la thématique principale de la page et renvoyer à son titre. C’est comme cela que vous fournissez aux moteurs de recherche et donc aux internautes, des informations sur le contenu de ce lien.

 

3 – Renseigner les balises META

Les balises META sont un fondamental du SEO. En d’autres termes, passer du temps à optimiser ses contenus sans renseigner en parallèle les balises META qui leur sont associées, serait quelque chose de très contreproductif, puisqu’elles aussi permettent aux robots Google de mieux lire votre site. Autant d’informations à ajouter grâce à l’outil SEO pour WordPress Yoast, qui permet aux utilisateurs de renseigner le mot-clé principal, le titre SEO du texte (celui qui apparaîtra dans les pages de résultat, mais aussi la META description de la page et la possibilité de réécrire son URL.

 

4 – Utiliser des balises HTML dans vos contenus

Attention, depuis 2010, Google a lancé une mise à jour de son algorithme d’indexation des pages, appelée Google Panda. L’une des nouvelles règles dictées par Panda est d’imposer à tous les contenus une hiérarchisation claire, précise et codée de ces derniers. Ainsi, lorsque vous rédigez un texte pour l’une des pages de votre site WordPress, assurez-vous de correctement baliser votre titre, le chapeau s’il y en a un, mais aussi les intertitres. Par exemple, les « grands A, grands B, etc. » seront des balises H2. Vos « petits a, petits b » seront des balises H3, et ainsi de suite. Idem pour les images, pour lesquelles WordPress vous propose d’en renseigner le titre, la description, la légende ou le texte alternatif. Ce sont autant de manipulations qui permettront aux robots Google de mieux lire vos pages et vos contenus.

 

5 – Le sitemap

En définitive, tout l’enjeu du référencement de votre site WordPress sera de rendre votre site plus lisible pour les robots Google. Il serait très dangereux de se contenter d’avoir un site beau graphiquement. Une autre astuce pour améliorer le SEO de vos pages, est de renseigner aux moteurs de recherche quelles sont les adresses URL disponibles à travers ce protocole sitemap. Pour cela, il suffit d’utiliser le plug-in Google XML sitemaps qui vous donnera un fichier sitemap à renseigner sur votre site WordPress.

 

6 – Structurer les articles par rubriques et mots-clés

Afin que les internautes puissent trouver vos contenus rapidement, vous vous devez de les « catégoriser » de plusieurs façons. Il s’agit ainsi de renseigner pour chacun une ou plusieurs catégories, les moteurs de recherches verront ainsi l’importance que vous accordez à chacun d’entre eux. Ainsi, lorsque vous avez terminé l’écriture de votre article sur WordPress, il vous ait donné la possibilité de la ranger dans une ou plusieurs catégories que vous aurez vous-même crée au préalable. Par ailleurs, une fenêtre consacrée aux « tags » est également mis au service de chacun. Cette fenêtre permet d’accoler des plusieurs mots-clés à l’article. Attention à ne pas en renseigner trop ! Les robots Google se perdraient alors, et les tags perdraient leur force.

 

7 – Privilégiez les longues traînes aux têtes de traîne

Saviez-vous que les requêtes moyennes des internautes contiennent 4 mots ? Cela donne à réfléchir sur l’orientation à prendre pour le placement de mots et expressions-clés. Ainsi, l’astuce ici est de se focaliser sur des expressions un peu plus longues, mais fortes, plutôt que d’autres très fortes certes, mais faisant l’objet d’une très grosse concurrence. Les possibilités de conversion seront pour vous plus grande et la stratégie plus efficace.

 

8 – Optimiser la lisibilité de votre site

A l’image de ce que nous vous disions pour le renseignement des balises META, depuis Google Panda, Google aime qu’un site soit lisible. De quoi se mêle-t-il se diront certains… A travers cette volonté, Google cherche tout simplement, dans son entreprise d’indexation des pages, à se mettre à la place des internautes. Votre page d’accueil est-il lisible ? Votre menu est-il assez clair pour orienter vos visiteurs vers les différentes pages de votre site ? Avez-vous crée un maillage de liens internes, permettant de lier vos pages les unes aux autres ? Le site, graphiquement parlant, est-il propre et compréhensible ? Autant de questions que se pose Google à travers sa mise à jour Panda et que vous devez donc vous aussi vous poser pour que votre site soit correctement référencé.

 

9 – Backlinks et PageRank

L’une des astuces les plus importantes à retenir pour améliorer le SEO de son site WordPress, c’est d’adopter une stratégie de backlinks efficace. Les backlinks sont des liens qui pointeront vers les pages de votre site. Attention toutefois, s’ils sont le levier le plus puissant du SEO, la mise à jour Google Pingouin en régule l’utilisation depuis 2011, sanctionnant les sites dont les liens retours sont « louches » (c’est-à-dire en trop grand nombre, générés automatiquement ou sans cohérence). Le tout est donc de posséder une certaine quantité de backlinks sur d’autres sites et pointant vers vous, mais de qualité. La qualité se mesurera notamment sur la cohérence du lien entre les deux sites ou encore sur la popularité du site ayant fait le lien. Le but de toute ce stratagème est d’améliorer votre PageRank, qui n’est autre que l’algorithme utilisé par Google, avec un indice de 1 à 10, et permettant de juger de la popularité d’un site. Evidemment, plus il est jugé populaire, mieux il sera référencé. L’astuce est donc d’adopter une vraie stratégie backlinks !

 

10 – Adopter une stratégie « responsive »

Parmi les nouvelles directives du référencement, et cela sera d’autant plus fort en 2014, puis en 2015, les moteurs de recherches demandent aux sites d’être désormais responsive. Cela signifie donc que, pour optimiser l’indexation de vos pages WordPress par les moteurs, il vous faudra faire en sorte que votre site soit lisible par les terminaux principaux utilisés par les internautes aujourd’hui : PC, smartphone et tablette. En utilisant le plug-in Wp Touch pour WordPress, vous ferez ainsi en sorte que votre site s’adapte à chaque terminal que vos visiteurs utiliseront pour venir vous voir.

 

11 – Ajoutez des boutons vers les réseaux sociaux

Pour augmenter la fréquentation de vos pages, les réseaux sociaux sont indispensables à inclure dans votre stratégie de référencement. Plus qu’une astuce, c’est avant tout un prérequis. Ainsi, en ajoutant des boutons vers Twitter, Facebook, Google + et d’autres, vous permettez non seulement à vos papiers de gagner en viralité et d’être partagés, mais vous obtenez par la même occasion des liens pointant vers vos pages.