Le Référencement WordPress : Pour quoi faire?

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel via WordPress ? Sachez qu’il existe de nombreuses techniques que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Connaître le fonctionnement du Référencement WordPress

En tant que système de gestion de contenu, WordPress connait un certain succès du fait de sa relative optimisation par rapport aux moteurs de recherche. Ainsi, lorsque vous l’utilisez, vous avez à votre disposition une architecture de qualité, travaillée par les développeurs aussi bien sur le fond que sur la forme.
Il s’agit de connaître également les techniques de référencement WordPress qui vous permettront de remonter progressivement dans les résultats des moteurs de recherche, et attirer ainsi une nouvelle clientèle.Le référencement WordPress bénéficie alors de plusieurs techniques d’optimisation comme :
– La structure des pages HTML bien agencées pour le référencement par Google, ainsi que la structure du thème par défaut.
– Le réglage des permaliens et la réécriture d’URL, indispensables au bon référencement de chacun de vos billets.
– L’octroi de balises alternatives, et la possibilité d’ajouter des informations à des médias.
Un système de rétroliens ou « trackback » qui permet de tenir informé la communauté en temps réel de la mise à jour de chaque contenu.


Soigner les titres pour referencer son site!

Le référencement WordPress désigne des pratiques naturelles qui permettent de faire de chacun de vos articles un sujet d’intérêt à la fois pour les robots et le public. Sachez que l’écriture web se distingue de l’écriture journalistique classique. Sur Internet, il est impératif que vous songiez à un corpus de mots-clés qui vous serviront non seulement à définir les contours de votre stratégie éditoriale, mais qui permettront également aux moteurs de recherche de « classer » vos articles par thématique.
Pour un référencement WordPress, la première chose à faire est de soigner vos titres, ou « h1 », qui sont lus par Google et donc interprétés. Par exemple, si vous parlez de « seo wordpress », on doit pouvoir retrouver ces deux termes dans une phrase type qui interpellera l’internaute à la recherche de contenus sur le référencement Seo avec WordPress.

Optimiser les mots-clés pour bien referencer son site!

Dans l’interface d’administration de Worpress, les mots-clés sont saisis par vous, idéalement au commencement de votre référencement WordPress. Si vous n’avez pas encore une vision large et étendue de votre domaine d’activité, sachez user des mots-clés avec parcimonie à chaque étape de rédaction d’un article. Sur WordPress, plus vous utiliserez un ou plusieurs mots-clés pour vos articles, plus Google va les considérer comme importants et vous référencera mieux. Attention cependant, chaque article doit idéalement contenir 3 ou 4 mots clés maximum !

 

Les modules de Référencement WordPress: une bonne idée pour l’indexation !

WordPress met à disposition gratuitement à destination de ses utilisateurs un grand nombre de « plugins » ou modules à installer et configurer. Dans un premier temps et si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à installer un plugin de type XLM Sitemap. Ce type de module gère un plan de votre site qui sera lu par Google et vous permettra d’être indexé plus rapidement.
Par la suite, sachez employer par exemple les services du plugin SEO Yoast, un module très complet qui vous permet de corriger et d’améliorer le référencement sur chacun de vos articles. Vous pourrez ainsi rendre vos articles plus performants sur des questions majeures comme la longueur de vos titres, la qualité de vos méta-données, etc..
L’optimisation des contenus : nativement sur WordPress !

Il existe un grand nombre d’outils pour le référencement WordPress de votre site. Par exemple, l’octroi d’une balise alternative ou « balise alt » pour vos images vous permet d’afficher une courte description, à destination des malvoyants. En effet, les images en tant que médias ne signifient strictement rien pour les robots, il convient donc de leur donner un titre clair et compréhensible.
Lorsque vous insérez une nouvelle image dans votre article, il vous suffit simplement d’indiquer votre mot-clé dans le champ « texte alternatif ».

Woo Commerce pour votre boutique en ligne sous WordPress

WordPress permet également de créer des sites e-commerce très performant notamment grâce au célèbre plugin Woo Commerce. Ce dernier ajoute à votre site WordPress toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce : fiches produits, panier, promotions, produits phares, catégories, etc…

Pour le référencement de votre site e-commerce sous WordPress, faites appels à des profesionnels maîtrisant Woo Commerce : www.adifco.fr/referencement-e-commerce/woocommerce.php