11 astuces pour bien son référencer son blog

Pour créer un tout nouveau site ou un blog, la solution WordPress est souvent celle privilégiée par les internautes. En effet, aujourd’hui le CMS WordPress est le plus utilisé au monde et cela en raison de sa grande facilité d’accès et des nombreuses extensions et fonctionnalités qui lui sont associées. Une fois le site réalisé, de nombreuses pistes restent à explorer pour réussir à référencer son blog ou son site. Vous cherchez quelques astuces pour votre SEO sur WordPress ? Voici un tour d’horizon complet des techniques de référencement à appliquer sur WordPress.

 

1 – Définir ses mots-clés

Chaque page, chaque contenu que vous créez pour votre site doit avoir sa propre vocation en référencement. Chacun de vos contenus doit s’inscrire dans votre stratégie SEO et vous aider à vous placer sur une requête qui vous intéresse. Mais avant de faire cela, il s’agit pour vous passer par l’étape où vous définirez tous les mots-clés qui vous intéressent. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un outil de planification de mots-clés comme Keyword Planner de Google Adwords. Service totalement gratuit, il vous permettra non seulement de connaître le nombre de recherche effectuée mensuellement pour chaque mot à associer à votre site ou blog, mais aussi de trouver d’autres mots ou expressions-clés à associer avec ce dernier. Comme cela, vous allez construire une sorte d’arborescence de mots-clés, des principaux aux secondaires, à appliquer et dupliquer sur vos pages.

 

2 – Optimiser ses URLs

Beaucoup de personnes font l’erreur de croire que Google indexe un site en entier. Pas du tout, les robots Google s’intéressent en fait, individuellement, à chaque page d’un site. C’est donc pour cela que chaque page doit être très sérieusement travaillée et que chaque page doit avoir sa propre stratégie SEO. Cela passe notamment par l’optimisation et la réécriture des URLs. Celles-ci doivent être simples, mais pertinentes. Elles doivent reprendre en quelques mots-clés la thématique principale de la page et renvoyer à son titre. C’est comme cela que vous fournissez aux moteurs de recherche et donc aux internautes, des informations sur le contenu de ce lien.

 

3 – Renseigner les balises META

Les balises META sont un fondamental du SEO. En d’autres termes, passer du temps à optimiser ses contenus sans renseigner en parallèle les balises META qui leur sont associées, serait quelque chose de très contreproductif, puisqu’elles aussi permettent aux robots Google de mieux lire votre site. Autant d’informations à ajouter grâce à l’outil SEO pour WordPress Yoast, qui permet aux utilisateurs de renseigner le mot-clé principal, le titre SEO du texte (celui qui apparaîtra dans les pages de résultat, mais aussi la META description de la page et la possibilité de réécrire son URL.

 

4 – Utiliser des balises HTML dans vos contenus

Attention, depuis 2010, Google a lancé une mise à jour de son algorithme d’indexation des pages, appelée Google Panda. L’une des nouvelles règles dictées par Panda est d’imposer à tous les contenus une hiérarchisation claire, précise et codée de ces derniers. Ainsi, lorsque vous rédigez un texte pour l’une des pages de votre site WordPress, assurez-vous de correctement baliser votre titre, le chapeau s’il y en a un, mais aussi les intertitres. Par exemple, les « grands A, grands B, etc. » seront des balises H2. Vos « petits a, petits b » seront des balises H3, et ainsi de suite. Idem pour les images, pour lesquelles WordPress vous propose d’en renseigner le titre, la description, la légende ou le texte alternatif. Ce sont autant de manipulations qui permettront aux robots Google de mieux lire vos pages et vos contenus.

 

5 – Le sitemap

En définitive, tout l’enjeu du référencement de votre site WordPress sera de rendre votre site plus lisible pour les robots Google. Il serait très dangereux de se contenter d’avoir un site beau graphiquement. Une autre astuce pour améliorer le SEO de vos pages, est de renseigner aux moteurs de recherche quelles sont les adresses URL disponibles à travers ce protocole sitemap. Pour cela, il suffit d’utiliser le plug-in Google XML sitemaps qui vous donnera un fichier sitemap à renseigner sur votre site WordPress.

 

6 – Structurer les articles par rubriques et mots-clés

Afin que les internautes puissent trouver vos contenus rapidement, vous vous devez de les « catégoriser » de plusieurs façons. Il s’agit ainsi de renseigner pour chacun une ou plusieurs catégories, les moteurs de recherches verront ainsi l’importance que vous accordez à chacun d’entre eux. Ainsi, lorsque vous avez terminé l’écriture de votre article sur WordPress, il vous ait donné la possibilité de la ranger dans une ou plusieurs catégories que vous aurez vous-même crée au préalable. Par ailleurs, une fenêtre consacrée aux « tags » est également mis au service de chacun. Cette fenêtre permet d’accoler des plusieurs mots-clés à l’article. Attention à ne pas en renseigner trop ! Les robots Google se perdraient alors, et les tags perdraient leur force.

 

7 – Privilégiez les longues traînes aux têtes de traîne

Saviez-vous que les requêtes moyennes des internautes contiennent 4 mots ? Cela donne à réfléchir sur l’orientation à prendre pour le placement de mots et expressions-clés. Ainsi, l’astuce ici est de se focaliser sur des expressions un peu plus longues, mais fortes, plutôt que d’autres très fortes certes, mais faisant l’objet d’une très grosse concurrence. Les possibilités de conversion seront pour vous plus grande et la stratégie plus efficace.

 

8 – Optimiser la lisibilité de votre site

A l’image de ce que nous vous disions pour le renseignement des balises META, depuis Google Panda, Google aime qu’un site soit lisible. De quoi se mêle-t-il se diront certains… A travers cette volonté, Google cherche tout simplement, dans son entreprise d’indexation des pages, à se mettre à la place des internautes. Votre page d’accueil est-il lisible ? Votre menu est-il assez clair pour orienter vos visiteurs vers les différentes pages de votre site ? Avez-vous crée un maillage de liens internes, permettant de lier vos pages les unes aux autres ? Le site, graphiquement parlant, est-il propre et compréhensible ? Autant de questions que se pose Google à travers sa mise à jour Panda et que vous devez donc vous aussi vous poser pour que votre site soit correctement référencé.

 

9 – Backlinks et PageRank

L’une des astuces les plus importantes à retenir pour améliorer le SEO de son site WordPress, c’est d’adopter une stratégie de backlinks efficace. Les backlinks sont des liens qui pointeront vers les pages de votre site. Attention toutefois, s’ils sont le levier le plus puissant du SEO, la mise à jour Google Pingouin en régule l’utilisation depuis 2011, sanctionnant les sites dont les liens retours sont « louches » (c’est-à-dire en trop grand nombre, générés automatiquement ou sans cohérence). Le tout est donc de posséder une certaine quantité de backlinks sur d’autres sites et pointant vers vous, mais de qualité. La qualité se mesurera notamment sur la cohérence du lien entre les deux sites ou encore sur la popularité du site ayant fait le lien. Le but de toute ce stratagème est d’améliorer votre PageRank, qui n’est autre que l’algorithme utilisé par Google, avec un indice de 1 à 10, et permettant de juger de la popularité d’un site. Evidemment, plus il est jugé populaire, mieux il sera référencé. L’astuce est donc d’adopter une vraie stratégie backlinks !

 

10 – Adopter une stratégie « responsive »

Parmi les nouvelles directives du référencement, et cela sera d’autant plus fort en 2014, puis en 2015, les moteurs de recherches demandent aux sites d’être désormais responsive. Cela signifie donc que, pour optimiser l’indexation de vos pages WordPress par les moteurs, il vous faudra faire en sorte que votre site soit lisible par les terminaux principaux utilisés par les internautes aujourd’hui : PC, smartphone et tablette. En utilisant le plug-in Wp Touch pour WordPress, vous ferez ainsi en sorte que votre site s’adapte à chaque terminal que vos visiteurs utiliseront pour venir vous voir.

 

11 – Ajoutez des boutons vers les réseaux sociaux

Pour augmenter la fréquentation de vos pages, les réseaux sociaux sont indispensables à inclure dans votre stratégie de référencement. Plus qu’une astuce, c’est avant tout un prérequis. Ainsi, en ajoutant des boutons vers Twitter, Facebook, Google + et d’autres, vous permettez non seulement à vos papiers de gagner en viralité et d’être partagés, mais vous obtenez par la même occasion des liens pointant vers vos pages.

 


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