Bien choisir ses mots-clés pour bien référencer son blog

Mots clés wordpress : comment référencer son blog avec efficacité ?

Vous possédez un blog sous WordPress que vous alimentez depuis un certain temps. Maintenant que vous estimez qu’il possède assez de contenus, votre nouvel objectif est d’acquérir un trafic plus conséquent et ciblé. Mais référencer son blog, c’est avant tout un ensemble de techniques à maîtriser, comme celle de choisir soigneusement ses mots clés wordpress par exemple. Pour vous guider et faire en sorte que votre blog gagne en popularité, nous vous proposons ici un ensemble de procédés de base.

 

Référencer son blog : qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?

Si votre blog est actif depuis quelques temps déjà, alors vous avez certainement une idée précise des mots-clés qui viendront résumer vos pages et sur lesquels vous devez travailler. Attention toutefois, car il arrive que l’on se trompe en pensant à certains keywords pour référencer son blog. Ainsi, pour arriver aux bons mots-clés, il est impératif de vous poser ces trois questions :

  1. Quels mots-clés représentent exactement mon activité et ce que je veux faire de mon blog ?
  2. Quels sont les mots-clés qui possèdent un volume de recherches mensuelles suffisant pour que j’en fasse la pierre angulaire de ma stratégie SEO, ce qui m’apportera du trafic par la suite ?
  3. Quelle est la concurrence de ces mots-clés ? Si la concurrence est faible, alors l’opportunité de me placer sur telle ou telle requête est plus intéressante pour moi.

Les mots clés WordPress à éviter sont donc les plus concurrentiels. Evidemment, ce sont ceux qui génèrent le plus de trafic de la part des internautes, mais référencer son blog sur ces mots ou expressions-clés est une erreur, car des dizaines de gros sites et autres e-commerce se sont déjà positionnés dessus.

 

bien définir ses mots-clés

 

Trouver ses mots clés WordPress grâce à Keyword Planner

Pour répondre aux trois questions que nous vous avons soumises ci-dessus, l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords, Keyword Planner, est toujours d’un grand secours lorsque vient le moment de trouver ses mots clés WordPress. Mais comment l’utiliser ?

Il vous faudra premièrement vous créer un compte sur la régie publicitaire Google Adwords. Vous n’aurez rien à payer, rassurez-vous. Rendez-vous ensuite sur l’outil de planification de mots-clés et cliquez sur « rechercher de nouvelles idées de mots-clés et de groupes d’annonces », où vous avez la liberté d’écrire une ou plusieurs expressions-clés, les unes en-dessous des autres. Vous pouvez par la suite affiner votre recherche par langue, période, etc.

Vous arrivez ensuite sur la page qui vous donnera toutes les statistiques utiles pour référencer son blog. Vous pourrez notamment y consulter le nombre de recherches mensuelles d’un mot-clé, l’évolution de ses recherches sur un graphique ou encore la concurrence. Google Adwords vous propose même de nouveaux mots-clés pertinents à associer avec ceux que vous avez inscrits. C’est comme cela que vous allez pouvoir créer votre panel de mots-clés principaux et secondaires, à placer le plus souvent possible au sein de votre blog WordPress.

 

Référencer son blog WordPress grâce à Yoast

Une fois que vous aurez bien choisi les mots-clés à placer, référencer son blog devient tout à coup beaucoup plus facile. Faire ce travail représente la base de la stratégie SEO de votre blog WordPress. Mais là où WordPress devient très intéressant pour vous, c’est que le CMS vous propose son aide, et notamment par l’intermédiaire de son outil SEO, Yoast. Ainsi, une fois que vous aurez choisi vos mots clés WordPress, il vous faudra travailler en collaboration avec Yoast. Mais comment ?

Vous avez un blog dont la thématique est les pronostics sportifs pour le football, par exemple. Vous y donnez vos résultats, avec les cotes des différents sites de paris sportifs. Keyword Planner m’indique que « pronostic foot » est un mot-clé intéressant, avec 49 500 recherches mensuelles et une concurrence faible. Vous allez donc inscrire « pronostic foot » dans Yoast (qui se situe en bas de l’interface de rédaction d’article de WordPress), et plus exactement dans « mot-clé principal ». A partir de là, Yoast vous dira si votre mot-clé WordPress est suffisamment répété dans cet article et sur la future page qui l’accueillera.

Pour cela, Yoast détermine plusieurs éléments essentiels ou le mot-clé WordPress doit être présent pour référencer le blog et la page : le titre SEO de l’article, la méta description, l’intitulé de l’article, le titre de l’article, l’URL de la page et enfin le contenu de l’article. Par conséquent, pour correctement référencer son blog, à vous de choisir les bons mots clés WordPress au préalable, et répétez-les suffisamment ensuite dans tous ces éléments de la page que vous vous apprêtez à créer.


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